du château
Le jardin médiéval
Ce jardin est situé au pied des anciennes murailles féodales, à l’Ouest du château. Il rappelle ces jardins qui existaient au Moyen Age en bas des fortifications des villes ou des châteaux. Nos hôtes y trouveront les fruits et légumes que la maîtresse de maison prépare pour ses tables d’hôtes ainsi que les confitures du matin.
Le jardin à l’italienne
Il est formé de 3 terrasses et s’étend au pied de la façade de style Renaissance située à l’Est du château. Une allée centrale descend à partir du grand escalier extérieur et permet de traverser les terrasses successives et de rejoindre le parc romantique.
La succession de niveaux met en valeur la façade de cette aile du château.
Le parc Bocager
Cette partie du parc se trouve dans un vallon situé à l’Ouest et au Nord de la colline granitique sur laquelle est construit le château.
En partant du jardin médiéval, on descend vers l’étang qui se trouve en contrebas, au fond d’une petite vallée appelée TirePeine. Depuis le Moyen Age, ou peut-être avant, une source abondante y fournit en eau le château. Arrivé à la digue de l’étang, on prendra le chemin qui continue en face, en laissant à gauche l’ancien lavoir. Sur quelques centaines de mètres, ce chemin serpente entre les haies et traversant un petit champ en contrebas du château pour ensuite rejoindre le parc romantique.
Le Parc Romantique
Cette partie du parc a été plantée il y a environ 200 ans, dans les années 1800-1830. On peut découvrir de très beaux séquoias géants d’une trentaine de mètres de hauteur, deux superbes cèdres de l’Atlas et du Liban, un araucaria et un rare tuya de Californie (Thuja Plicata) qui, à partir d’une souche unique, a développé un grand nombre de branches qui reprennent elles-mêmes racine, formant ainsi à lui seul une véritable forêt. Vous trouverez aussi de belles essences de chez nous comme des hêtres, chênes et châtaigniers.
Réserver votre visite
Visite guidée pour les groupes
Accueil et Historique + Visite de certaines salles du château + Site et extérieurs en promenade libre non guidée • Forfait pour 20 à 40 pers. Durée de la visite : 40 minutes environ
Visite libre
Visite individuelle libre du parc
Quelques photos …